dimanche 28 juin 2015

La mauvaise habitude d'être soi

Martin PAGE

Résumé :

« Un homme, fatigué d'être lui-même, décide de disparaître un temps pour expérimenter le plaisir de n'être plus personne ; un autre, au hasard d'une analyse de sang, voit sa vie basculer car on a découvert qu'il n'était pas un véritable homo sapiens mais un spécimen en voie de disparition ; un dernier déménage pour s'installer à l'intérieur de lui-même, en toute intimité. »




x Contemporain x Nouvelles x Absurde x
x Editions de L'Olivier x 156 pages x 4 Novembre 2010 x


Mon avis :


Sept nouvelles, entre 10 et 40 pages, absurdes et grinçantes qui critiquent certains pans de notre société.
Je suis sortie de ma zone de confort en lisant ces histoires peu conventionnelles - absurdes - et ça n'a pas été une lecture agréable pour moi.
Dommage, car j'ai beaucoup aimé les exercices de style de Martin Page. Une fois, c'est écrit avec des phrases courtes, puis la nouvelle suivante est écrite avec des phrases nettement plus longues et accompagnées de description. Et ce n'est qu'un exemple.
Je me suis aussi identifiée aux personnages. J'étais aussi frustrée ou séduite que le personnage principal.

Envie de changer de vos lectures habituelles ?
C'est le moment !




Musique : Menteur - Charlie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de réagir ou de laisser une trace de votre passage ? C'est par ici !