samedi 25 juillet 2015

Autre-Monde // Tome 1 : L'Alliance des Trois

Autre-monde - tome 1

Maxime CHATTAM

Résumé :

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.



x Jeunesse x Fantastique x
x Albin Michel x Novembre 2008 x 496 pages x


Mon avis :

Je ne vais pas tourner autour du pot :
il y a un grooos message écolo.

Bref, après cette rime sublime, je ne vais plus parler de ce message qui est répété quatre-cinq fois dans le récit. Et que j'avais compris dès la première fois...

Par contre, je vais vous demander d'imaginer votre métropole/ville/village/lieu-dit (entourez la bonne réponse) sous une jungle plus que luxuriante, où vivent des animaux assez hostiles et pas d'adulte pour vous protéger.


Le bonheur, non ?


Nous allons donc suivre Matt et Tobias qui vont survivre à la Grande Tempête. Et ce ne sera pas de tout repos pour eux ! Suite à quelques mésaventures, ils vont faire équipe avec Ambre au sein d'une communauté de jeunes survivants.

En tant que lectrice, tout commence comme pour Matt et Tobias : on est paumés ! Que se passe-t-il ? Pourquoi tout a changé si violemment ? Pourquoi tout devient si violent ? Pourquoi l'électricité ne fonctionne plus ?

 Mais au fil du récit, les pièces du puzzle se rassemblent. Cet Autre-Monde n'est simplement que notre monde que nous redécouvrons, plus brut, plus violent, mais neuf.
Honnêtement, je n'aimerais pas du tout être à leur place !

Un bon point à mentionner : l'auteur a su raconter l'évolution de la maturité des personnages - des adolescents qui se dévoile avec les différentes épreuves qu'ils rencontrent.


Ce qui m'a marqué, c'est que j'ai longtemps cru que
Tobias - auquel je me suis identifié - était la cinquième roue du carrosse.
Vous savez, ce personnage gentil et présent mais qu'on oubliera sitôt le livre fermé.
Ou comme un personnage qui n'évoluerait pas dans l'histoire.
Merci M. Chattam ; il évolue !
(comme tous les autres d'ailleurs...)





PS : J'ai bien aimé Ambre. Je ne la mets, pour le moment,
pas dans la catégorie "badass", mais je l'ai beaucoup appréciée.
Un peu de caractère, réfléchie, active...
Elle a plusieurs atouts pour devenir une héroïne à suivre !
A voir pour les prochains tomes :)




Quel est votre roman préféré de Maxime Chattam ?



Musique : Being Again (Taylor Swift) - ThePianoGuys

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de réagir ou de laisser une trace de votre passage ? C'est par ici !