mercredi 22 juin 2016

Ma vie d'autiste

Couverture Ma vie d'autiste
Temple GRANDIN

Résumé :


"J'avais six mois quand ma mère s'est rendu compte que je me raidissais dès qu'elle me prenait dans ses bras. Quelques semaines plus tard, alors qu'elle me câlinait, je la griffai, comme un animal pris au piège, pour échapper à son emprise. " Le diagnostic tombe comme un couperet: Temple est autiste. Pourtant, des années plus tard, se jouant du verdict des experts, elle entreprenait des études supérieures et menait à bien une carrière internationale comme conceptrice d'équipements agro-alimentaires. Si les mots de Temple Grandin nous touchent, c'est parce qu'ils nous montrent l'autisme de l'intérieur, dans ses manifestations les plus intimes; si son témoignage nous étonne, c'est parce qu'il proclame que cet autre monde mental n'est pas si éloigné du nôtre."


x Autobiographie x Psychologie x
x Odile Jacob x 198 pages x 2000 x


Mon avis :

Parce que l'autisme peut nous concerner.

Ou pas.


Temple Grandin m'a touchée par sa détermination et par son recul sur sa vie.

C'est une autobiographique très intéressante car j'y ai découvert "l'autisme vu de l'intérieur". Ce qui permet de mieux comprendre les comportements et les problématiques quotidiennes (notamment la gestion des crises d'angoisse et du renfermement sur soi) soulevées par ce syndrome. 

On accompagne Temple de son enfance à l'âge adulte, avec des obstacles à franchir et un handicap qui sera transformé en un atout professionnel.

Pour autant, l'auteure nous montre que surmonter des difficultés reste possible, surtout quand notre famille se révèle être un soutien sans faille.

Accompagner Temple a été un délice. On rit, on est ému, on retient son souffle. Son écriture semble lui ressembler : concis et méthodique.

Son parcours plein d'humilité
a touché une corde sensible
(chez moi en tous cas !).


Musique : 

Dmitri Shostakovich - Waltz No. 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de réagir ou de laisser une trace de votre passage ? C'est par ici !