lundi 7 novembre 2016

L'enfant de la Prophétie / Tome 1

Couverture Enfant de la prophétie, tome 1
Juliet MARILLIER


Résumé :

Une autre génération a passé. Fainne, fille unique de Ciarán le druide proscrit, doit se soumettre à la volonté de sa grand-mère, la redoutable Lady Oonagh. Éduquée dans les arts de la magie, elle est vouée à détruire Septenaigue. Car les temps sont venus et les Irlandais se préparent à reconquérir les Îles sacrées sous la conduite de l’enfant de la prophétie, celui-là même qu’elle doit anéantir avec leurs espoirs.



x Fantasy
x L'Atalante x Coll. La Dentelle du Cygne x
x 2011 x 382 pages x


Mon avis :


Ce dernier arc du Cycle de Septeneigue met en avant la troisième génération de la famille de Sorcha.

Ce que j'ai particulièrement aimé ? L'héroïne imparfaite, que ce soit physiquement ou psychologiquement !


Physiquement, ce n'est pas souvent qu'une héroïne a un membre malformé. L'auteure sait nous le rappeler de temps en temps, sans que ce soit insistant, lors des gestes quotidiens. Aussi, elle n'est pas charismatique, contrairement à beaucoup d'autres. 

Psychologiquement, on accompagne une jeune fille qui doute et qui fait des erreurs : son apparence, son sens de la justice (ou pas), sa manière d'intéragir avec autrui, etc. Elle est unique, singulière et un peu solitaire...


L'auteure reste pareille à elle-même. On assiste à un récit mêlant folklore et introspection tout en nous installant dans un milieu féerique.

J'appréhende de lire la suite car le tome 2 clôturera le cycle de Septeneigue (du moins en VF !) et je me sens attachée à cette famille, loin d'être manichéenne, mine de rien.


Musique : I wanna get lost with you - Stereophonics

Envie d'en savoir plus sur la saga ?
Sœur des Cygnes - Tome 1 et Tome 2
Fils de l'Ombre - Tome 1 et Tome 2
Enfant de la Prophétie - Tome 2