vendredi 11 novembre 2016

L'enfant de la Prophétie / Tome 2

Couverture Enfant de la prophétie, tome 2
Juliet MARILLIER

Résumé :
Une autre génération a passé. Fainne, fille unique de Ciarán le druide proscrit, doit se soumettre à la volonté de sa grand-mère, la redoutable Lady Oonagh. Éduquée dans les arts de la magie, elle est vouée à détruire Septenaigue. Car les temps sont venus et les Irlandais se préparent à reconquérir les Îles sacrées sous la conduite de l’enfant de la prophétie, celui-là même qu’elle doit anéantir avec leurs espoirs.



x Fantasy x
x L'Atalante x Coll. La Dentelle du cygne x
x 2011 x 380 pages x


Mon avis :

Pour retrouver cette famille,
il va falloir que je me mette à la VO.

Rien qu'en lisant cette phrase d'introduction, vous pouvez comprendre que ce tome 2 clôt la saga sur une très bonne note.

L'auteure a su garder son authenticité - sa plume - tout en faisant évoluer ses personnages. On part de l'introspection jusqu'aux prises de décisions et leurs conséquences concrètes. On reste étonné de s'être laissé prendre au jeu sans s'en rendre compte. On pardonne certaines facilités d'écriture face au charisme des personnages.

Le folklore celtique et la magie avec la nature, certes liés, sont deux choses qui m'ont particulièrement marquée. Et si vous rajoutez les histoires de famille avec de la fantasy... Alors la recette possède les bons ingrédients pour moi !

Pourquoi ce n'est pas un coup de coeur ? J'ai compris le dénouement de l'histoire assez tôt.

Pourquoi ce n'est pas grave ? J'ai été captivée par l'histoire de Fainne. C'est un personnage très humain et loin d'être parfaite, parfois faible et par fois forte. Les personnages secondaires évoluent eux aussi, confrontés à des situations plus ou moins agréables, plus ou moins complexe, comme pour la vie quotidienne ou pour préparer une guerre.


Et on n'oublie pas les belles illustrations de Benjamin Carré !


NB : La trilogie de Septeneigue (coupée en 6 livres en VF)
se poursuit par une seconde trilogie
qui n'a pas encore été tréduite en VF.

Musique : Tir Na Nog - Celtic Woman ft. Oonagh



Envie d'en savoir plus sur la saga ?
Sœur des Cygnes - Tome 1 et Tome 2
Fils de l'Ombre - Tome 1 et Tome 2
Enfant de la Prophétie - Tome 1